Chiens

Comment dresser un chien avec un collier anti-aboiement ?

Ces dernières années, de nombreuses inventions ont vu le jour afin de faciliter la vie des propriétaires de chiens. Parmi elles, les colliers anti-aboiement, pratiques pour ceux qui auraient un chien trop bruyant. Cependant, ces colliers rendent certains sceptiques par rapport à leur mode de fonctionnement ou leur efficacité. Ce sont pourtant des dispositifs efficaces et indolores qui permettent de dresser le chien facilement et de l’aider à contrôler ses aboiements. Pourquoi se munir d’un collier anti-aboiement ? Quelles sont les différentes sortes de colliers anti-aboiement ? Comment fonctionnent ces colliers ? Quel modèle choisir pour votre chien ou vos chiens?

Pourquoi utiliser un collier anti-aboiement ?

Dresser son chien avec un collier anti aboiementExistant depuis quelques années, le collier anti-aboiement pour chien est souvent sujet à certains préjugés négatifs. Cependant, les propriétaires de chiens qui ont testé cet équipement de dressage canin trouvent qu’il s’agit d’un dispositif efficace pour éviter des aboiements gênants. Mais pourquoi faudrait-il ainsi limiter les aboiements de son chien ? Il arrive parfois que certains chiens soient beaucoup trop bruyants : leurs aboiements peuvent alors s’avérer répétitifs et désagréables pour son propriétaire. Ces aboiements très sonores peuvent également perturber le voisinage. D’ailleurs, de telles nuisances sonores peuvent être qualifiées d’infractions, ce qui pourrait engendrer des amendes ou des conséquences plus importantes.

C’est donc pour pallier ce problème que certains propriétaires ont recours aux colliers anti-aboiement. Il s’agit simplement d’un collier, à passer autour du cou du chien, qui dispose d’un boîtier qui aidera à contrôler les aboiements. Le boîtier détecte les aboiements, soit par un microphone, soit par les vibrations émises par les cordes vocales de votre chien. Cela déclenchera le système du boîtier qui provoquera certaines sensations gênantes pour le chien. Il ne s’agit donc pas ici de faire souffrir le chien, simplement de l’aider à comprendre le lien entre la sensation désagréable et les aboiements. Il se rendra rapidement compte qu’il faut juste qu’il maîtrise ses aboiements.

Quelles sont les différentes sortes de colliers anti-aboiement ?

En effet, tout comme pour les tapis d’éducation canine, il existe divers types de colliers anti-aboiement, ce qui vous offre la possibilité de sélectionner l’option la plus confortable pour votre chien. D’ailleurs, il est important de savoir que l’efficacité de certains de ces colliers varie selon le caractère de votre chien et que certaines méthodes ne conviennent pas si vous en possédez plusieurs.

D’abord, le modèle qui est aujourd’hui le plus populaire : le collier anti-aboiement électrique. Lorsque l’aboiement est détecté, des électrodes vont envoyer une petite décharge d’électricité, comme de l’électricité statique. Cela ne fait pas souffrir le chien et l’intensité de la décharge peut même être variée selon le caractère de votre chien. C’est également une des meilleures options pour une utilisation individuelle. Cependant, attention, ce n’est pas l’option la plus confortable si votre chien a tendance à facilement être stressé. Pour les chiens sensibles, préférez les colliers à spray qui envoient plutôt un liquide sur la truffe du chien ce qui va le gêner.

Vous pouvez également avoir recours aux colliers à vibration ou à ultrason qui émettent un son strident, uniquement audible pour les chiens : cela est cependant recommandé uniquement si vous ne possédez qu’un seul chien pour ne pas en gêner d’autres.

Rate this post

Laisser un commentaire