Blog Chiens

Comment éviter que mon chiot mordille ?

Tout le monde, dans presque tous les cas, adore les petits chiens encore appelés chiots. La particularité avec ces adorables créatures, est qu’ils sont mignons avec des yeux envoûtants. Mais ils ont tendance souvent à mordre dans tout ce qui bouge. C’est souvent agaçant. Vous désirez savoir qu’est ce qui est la base de ce comportement ? Cet article vous aidera à le comprendre et le résoudre. 

Chiot qui mord tout ce qui bouge : une réaction naturel

Un petit chien qui ne mord pas dans tout ce qui bouge, ça n’existe pas. C’est une réaction naturelle.  C’est indépendamment de lui qu’il le fait. On qualifie ça d’instinctif. C’est presque la même chose chez un nouveau-né qui porte tout à la bouche. C’est pas facile n’est-ce pas ? Mais vous saurez la raison. 

Pourquoi le chiot mord-t-il autant ?

La raison est toute simple. En effet, un chiot mordille parce qu’il n’a pas l’odorat très développé. Du moins, pas encore. Sa manière à lui de communiquer avec l’environnement qui l’entoure est de mordre dans tout ce qui est à sa porter. Ça lui permet de prendre connaissance de l’objet avec lequel il est en contact.  Cela lui permet aussi de jouer surtout si l’objet entre facile dans sa bouche. 

Ensuite, il peut mordre à tout bout de champ pour faire savoir sa présence à ses maîtres afin de gagner leur attention. Il n’est pas rare de voir des chiots mordiller leurs maîtres en espérant qu’on lui accorde l’attention qu’il désire. S’il s’attaque à vos vêtements par exemple il ne le fait pas exprès mais juste pour que vous le regardiez. Un peu comme les enfants. 

Comprendre comment un chiot fonctionne

Le fonctionnement d’un chiot est simple à comprendre. Quelques semaines après que la mère ait mis bât, si celle-ci sait éduquer sa progéniture, elle les apprendra à mordiller. Raison pour laquelle entre eux, les chiots s’amusent beaucoup sans se faire mal. C’est un apprentissage que les futurs maîtres qui l’adopteront, devront poursuivre. Si cet apprentissage n’a pas très bien été inculqué, il n’est pas tard pour le lui apprendre. C’est ce qu’on appel le dressage. 

Comment dresser un chiot qui mord de trop ?

Le fait qu’un chiot mord régulièrement dans tout est bel et bien naturel.  Nous l’avons dit plus haut. Supprimer donc un tel comportement de manière définitive est impossible. Mais il existe des moyens pour amener votre chiot à adapter le mode de vie que vous voulez. Cette pratique est qualifiée de dressage. Un dressage c’est le fait d’apprendre à un chiot ou un chien à faire exactement ce que l’on lui demande. Suivez ces quelques conseils. 

Recourir au service d’un dresseur 

D’abord le premier conseil que l’on pourrait vous donner est de faire appel aux services d’un dresseur. Si vous avez les moyens pour ça, alors votre problème sera résolu. Tout simplement parce que c’est l’étape où vous pourrez agir facilement sur son comportement. 

Le faire soi-même : mais comment ?

Si vous voulez le faire vous même alors on vous recommande de lui montrer qui commande. Pour limiter son envie d’avoir de l’attention notamment à travers le mordillement. La tâche consistera à l’ignorer. C’est-à-dire ne pas le toucher ou le porter lorsque ce dernier voudra que vous lui accordiez du temps de jeux ou de l’affection. Par exemple vous pourrez changer d’emplacement s’il vous dérange. Vous lui accorderez de l’attention s’il renonce à son désire.  Ce comportement devra être adopté par tous les autres membres de votre famille. Cela permettra d’avoir le résultat désiré. Vous lui apprenez indirectement à limiter ses envies. 

Créer un milieu de vie avec vos règles 

Il est nécessaire de créer un cadre de vie avec des règles strictes à la maison. Ces règles permettront de le canaliser. Pas exemple, une heure pour dormir. Une autre pour ci ou ça. Lui accorder la liberté ne concourt pas toujours à son épanouissement. 

Occuper le avec un activité de mastication

Trouver lui un objet avec lequel il pourra jouer souvent. Et non avec vos mains ou pieds, vos vêtements et autres objets importants. Par exemple une balle de pimp-pong. Et cela même s’il devient adulte. Évitez de lui donner des objets tels que les peluches. Car il pourrait peut-être avalé un bout. 

L’isoler souvent n’est pas mal 

S’il a tendance à vous déranger par moment, vous pouvez le mettre dans une pièce afin de le calmer. Mais de préférence ne l’isoler pas au delà de 5 ou 10 minutes. Il risque de ne pas comprendre le but de la punition.

Créer le contact avec des chiens adultes

Les chiots apprennent assez vite quand ils sont en contact avec des chiens adultes. Au moindre faux pas, il sera sanctionné. Les corrections vont lui permettre de savoir gérer ses excitations et autres. Mais ne mettez pas votre chiot en contact avec n’importe quel chien adulte. La sanction pourrait causer des dommages corporels à votre chiot. 

Laisser un commentaire