Blog

Que faire si votre chien a tendance à manger son caca ?

Pourquoi mon chien mange son caca ?

Avec votre chien vous êtes plutôt confrontés à une situation délicate et même dégoûtante. En effet, ce dernier à développer de mauvaises habitudes notamment le fait de se nourrir de ses excréments. Face à cette situation, vous aimerez savoir les raisons qui le poussent à agir de la sorte mais surtout vosu ailez savoir comment lui faire. Par rapport à cette habitude que votre chien a développé vous n’avez pas d’inquiètude à vous faire, il s’agit d’un comportement très bien connu et qui se nomme coprophagir ou aussi scatophagie. Cette pratique consiste à s’alimenter en consomant des matières fécales. Pour certaines espèces c’est entièrement naturel de se nourrir ainsi, mais pour les chiens il est plutôt question d’un trouble, d’une maladie. Toutefois, il peut arriver que de temps en temps votre chien se nourrit des excréments d’autres chiens ou de chat, cette situation n’est pas encore alarmante. Cela peut être gênant mais ne constitue pas un motif sufisant pour s’alarmer.  

Les raisons pour lesquelles votre chien se nourrir de matières fécales

Face à cette situation, plusieurs hypothèses peuvent être émissent. En effet, ces raisons peuvent varier selon le contexte ou selon des paramètres précis.  La première hypothèse est l’alimentation inadaptée de votre chien. 

Si il a une alimentation riche en nutriments,  lorsqu’elle est mal digéré ou pas du tout digéré produira par la suite des excréments que ce dernier trouvera appétissant. Il aura donc l’impression de manger un deuxième repas de qualité. 

Une autre raison est le besoin d’occupation de votre chien. Lorsqu’il s’ennui il sera enclin à rechercher quoi faire et il risque de s’occuper avec la première chose sur laquelle il tombe. Ainsi, si il tombe sur des excréments il va s’adonner à des jeux avec.  Une troisième raison est le besoin de se nourrir de votre chien. Lorsque votre chien est affamé, il peut se nourrir d’excrément pour se rassasier. Mais encore si votre chien ressent un manque d’affection et il remarque aussi que lorsqu’il le fait ça attire votre attention, il se donnera à la cet acte. Enfin la dernière raison est que votre chien sait que lorsqu’il fait cela vous vous mettez en colère. D’une façon ou d’une autre il sait que c’est un moyen d’attirer votre attention. 

Quelle disposition pendre lorsque votre chien mange du caca 

En fonction des cas différents mesures peuvent être prises. Ainsi nous tiendrons compte des hypothèses émissent plus haut pour vous apporter des  solutions si votre animal mange des excréments.

Par rapport à la première hypothèse à savoir que votre chien mange ses excréments parce qu’il une bonne alimentation ou parce qu’il n’est pas suffisant nourri. Pour être sûr que la cause est bien celle là, vous n’aurez qu’à aller consulter votre vétérinaire. Il pourra en tant que professionnel vous confirmer ou infirmer cette hypothèse. Le tout ne suffit pas de le nourrir de croquettes d’excellentes qualités , ces dernières peuvent ne pas lui convenir.

Pour ce qui est du fait que votre chien se nourrit d’excrément parce qu’il s’ennuie ou qu’il cherche à attirer votre attention la solution est toute simple. Vous n’aurez qu’à lui trouver une occupation ou à lui donner à passer des moments avec lui de temps à autre. Toutefois cette situation n’est pas aussi délicate qu’elle ne le paraît. Pour y remédier, vous devez trouver des occupations à votre chien mais en tenant compte de ses besoins physiques, ceux sociaux et mentaux également. Mais encore vous devez tenir compte de ses besoins de marcher et de faire ravailler sa mâchoire au quotidien. 

Votre chien adoptera toujours ses comportements si il remarque que vous êtes réceptif lorsqu’il le fait. Pour lui lorsque vous le gronder ou le sanctionner c’est votre façon de vous occuper de lui et donc il va toujours mal se comporter si vous réagissez quand il le fait.

Pour ce qui est de la troisième hypothèse en rapport avec une éducation inachevé sur la propreté, diverses raisons peuvent justifier cela et des mesures adaptées peuvent être prises. En premier lieu sachez qu’il ne sert à rien de gronder un chien sur un acte de malpropreté qu’il a fait en votre absence. La raison est que le chien vie dans l’instant présent et donc i a déjà sûrement oublier ce qu’il a fait. Le chien risque même de comprendre autrement votre message et de façon mécanique il se chargera d’effacer toute trace d’excrément qu’il rencontre. Le mieux à faire est donc de revoir cette technique éducative pour qu’il apprenne à ne plus faire ses besoins en intérieur.*

Laisser un commentaire