Comment choisir la meilleure cage pour rongeurs ? Guide d’achat complet !

Votre animal est un grignoteur et afin de lui offrir un cadre de vie confortable et détendu tout comme c’est le cas avec les meilleurs abris rongeurs, vous désirez mieux connaître les cages et leurs accessoires ? Ou encore, vous avez songé à adopter un petit animal, raison pour laquelle vous vous ressourcez sur les différentes natures de cages pour rongeurs existantes afin de savoir celle qui lui conviendra le plus. Dans cet article, vous aurez connaissance des divers avantages d’une cage pour rongeurs principalement ceux d’une cage à barreaux. Vous découvrirez aussi une présentation de l’une des meilleures cages conçue pour les rongeurs et qui est aussi bien utile pour votre animal que pour vous.

Présentation de la cage pour rongeurs Kerbl Gabbia Baldo

Kerbl 82710 Cage à Rongeurs Gabbia Baldo 100x53x46 cm
  • avec râtelier
  • grille repliable
  • écart entre les grilles : 2,2 mm
  • made in Italy

Avec sa forme classique et rectangulaire, la cage à rongeurs Kerbl Gabbia Baldo a le fond constitué de bordures élevées de couleur bleu marine. Le couvercle destiné à couvrir le tout est fait de solides grilles en métal. Ces dernières sont peu encombrantes car elles sont pliables. Dès qu’elles sont pliées, la cage occupe peu d’espace et est plus pratique. Vous pouvez donc aisément l’emmener avec vous pendant vos vacances et déplacements. Avec sa masse de 6,3 kg, cette cage est légère et donc facile à déplacer. Avec ses convenables mesures de 1 (L) x 53 (l) x 45 cm (h), cette cage assure à votre rongeur un véritable confort. Ainsi, il dispose de suffisamment d’espace pour effectuer toutes ses actions. Avec un espacement de 2 cm entre les barreaux, votre rongeur verra clairement son cadre de vie puis bénéficiera du libre passage de l’air. Cela vous permet également d’avoir un œil sur votre rongeur car vous surveillez tous ses faits et gestes.

C’est dans le but de supporter les différents grignotements de votre rongeur que la grille est faite en métal. Rappelons que les rongeurs grignotent tout ce qu’ils voient. De plus, ils ont souvent tendance à examiner ce qui les entoure afin de trouver un moyen pour s’échapper. C’est la raison pour laquelle, ils tenteront de mordiller le grillage. La cage Kerbl Gabbia Baldo est dotée de deux ouvertures. Sur l’un des côtés se trouve une ouverture ayant pour dimensions 21 x 17 cm. Celle-ci vous permet de facilement faire entrer puis sortir le rongeur de sa case au cas où le besoin se fera sentir. La seconde ouverture, beaucoup plus grande avec pour dimensions 58 x 27 cm, facilite le dépôt d’objets dans la cage et le nettoyage de celle-ci. Livrée avec un râtelier servant à mettre dans la cage le repas de votre rongeur, le repas pourra donc être rapidement et facilement rempli. Avec les grandes dimensions que possède cette cage, votre rongeur ou vos rongeurs si vous en avez plusieurs bénéficieront d’un assez grand espace. Ainsi, ils sont confortables, jouent aisément, se reposent en toute tranquillité et se détendent agréablement. Avec cette cage, ils ont l’avantage de vivre dans un espace bien répertorié où chaque endroit a un rôle particulier : dormir, manger, jouer.

Les avantages d’une cage pour rongeurs

Comparativement aux clapiers en bois pour rongeurs qui sont peu aérés, une cage pour rongeurs laisse en revanche l’air passer aisément, ce qui assure une entière aération. Faites cependant attention à ce que l’espacement entre les barreaux ne soit pas trop grand au risque que votre rongeur puisse y passer à travers s’il est trop petit. Les rongeurs qui adorent mordiller ou grimper pourront le faire en toute simplicité grâce aux barreaux disposés horizontalement. De plus, grâce aux rebords élevés de la cage, vous avez moins de salissures hors de la cage. Quant aux grandes ouvertures que vous trouverez sur la plupart de cette nature de cage, elles vous facilitent dès que le besoin se fait sentir le changement de la paille ou de la litière, le nettoyage de la cage ainsi que de facilement attraper votre animal. Les cages à barreaux présentent l’avantage d’être généralement conçues en diverses tailles. Ainsi, vous avez la possibilité de faire le choix de la cage qui a une taille assez considérable afin que vous puissiez y mettre tout ce dont aura besoin votre rongeur.

En effet, si vous choisissez un modèle d’une grande taille, vous pourriez y disposer un biberon d’eau et un râtelier, un perchoir si votre rongeur est par exemple un chinchilla. Vous pourriez aussi y suspendre une tente ou un hamac si vous avez des rats, des éléments d’exercices tels que des tunnels ou de divertissement tel qu’une roue si vous avez un hamster ou une souris. Sans oublier que vous pourriez également y déposer un récipient rempli de sable pour permettre à votre chinchilla de faire sa toilette et pour le repos de votre rongeur y mettre une maisonnette. Vous voyez bien qu’avec cette cage, il vous est possible de l’aménager selon le rongeur que vous avez tout en lui assurant un lieu convenable à chaque période de la journée : se divertir, manger, se reposer, faire sa toilette. Enfin, puisque cette cage est pliable, elle est par conséquent maniable et légère. Ainsi, vous pouvez la déplacer lors de vos vacances ou pour aller chez le vétérinaire.

Comparatif cage pour rongeurs : Le top 10 de l’année

Les critères de choix de la meilleure cage pour rongeurs

Il est important de prendre en compte quelques critères avant d’acquérir une cage pour votre rongeur si vous désirez que cette dernière convienne à ses habitudes et son mode de vie. Pour cela, vous pouvez déjà faire vos recherches sur la cage qui lui conviendrait afin de l’acheter. Car rappelons-le, il est important que la cage offre assez d’espace afin d’y disposer tout le nécessaire pour ses loisirs, ses exercices et ses divers autres besoins. En effet, certains rongeurs sont plus dans le besoin d’un perchoir ou d’une haute cage afin de grimper aux barreaux. Prenez cependant le soin de veiller à ce que la taille de votre cage convienne à celle de votre animal car les souris peuvent par exemple se glisser entre deux barreaux trop espacés. Après, tout comme lors du choix d’un enclos pour rongeurs, faites le choix de la cage pour rongeurs en tenant compte de sa matière de fabrication. Pour cette raison, demandez-vous si la cage sera uniquement destinée pour l’intérieur ou si quelques fois vous devez la mettre à l’extérieur. De plus, prenez le soin de choisir une cage offrant une facilité de nettoyage afin que vous n’ayez pas de difficultés à entretenir la cage.

Toujours en ce qui concerne la facilité d’entretien de la cage et ce régulièrement, prenez le soin de vous assurer de l’emplacement et de la taille des ouvertures. Vous aurez en plus moins de complexité pour attraper votre animal. En effet, si l’ouverture est peu large, vous risquez de vous lasser en essayant avec difficultés d’attraper votre animal. Par ailleurs, ne négligez pas le fait que vous devriez choisir une cage bien aérée pour votre rongeur. Cela empêchera votre animal de s’étouffer ou d’amasser les mauvaises odeurs causées par ses salissures et qui sont confinées dans la cage. De même, si vous comptez en toute facilité régulièrement déplacer la cage de votre animal, veuillez à choisir un modèle sur roulettes. Vous avez le choix entre les modèles à déposer sur le sol, sur pieds ou sur roulettes. En fonction de votre espace, de la future utilisation et du futur emplacement de la cage, choisissez alors le modèle qui vous sera le mieux adapté.